Général

L'importance du marketing d'influence

Le marketing d'influence (ou influence marketing en anglais) est désormais une forme courante de marketing en ligne. C'est un mot à la mode depuis un certain temps maintenant, et les médias grand public y font régulièrement référence.

de

Le marketing d'influence(ou influence marketing en anglais) est désormais une forme courante de marketing en ligne. C'est un mot à la mode depuis un certain temps maintenant, et les médias grand public y font régulièrement référence. Pourtant, le marketing d'influence reste un terme à approfondir pour certaines entreprises qui souhaitent prospérer et se développer sur la toile. Véritable tendance incontournable du marketing 2.0, le marketing d'influence est une méthode qui répond aux grandes problématiques que rencontrent les marques et les agences de communication pour communiquer auprès de leurs cibles sur les réseaux sociaux.Face au changement continuel des méthodes de communication, les marques doivent faire preuve de créativité pour développer des procédés efficaces, capables d’atteindre les consommateurs exigeants et averses aux publicités intrusives. Passer par l'intermédiaire d'influenceurs permet de crédibiliser la campagne par un message plus authentique et proche du public, relayé par un leader d'opinion.

Le marketing d’influence, qu’est-ce ?

Le marketing d'influence est un hybride d'anciens et de nouveaux outils marketing. Il reprend l'idée de l'approbation des personnes influentes et la place dans une campagne de marketing moderne axée sur le contenu. Le principal différenciateur dans le cas du marketing d'influence est que les résultats de la campagne sont des collaborations entre les marques et les influenceurs.

Mais le marketing d'influence ne concerne pas seulement les célébrités. Au lieu de cela, il tourne autour des influenceurs, dont beaucoup ne se considéreraient jamais comme célèbres dans un environnement hors ligne. Un influenceur est par définition quelqu'un qui est capable d'influencer des décisions d'achat des autres en raison de son autorité, de ses connaissances, de sa position ou de sa relation avec son public.

L'une des plus grandes erreurs commises par les médias traditionnels est de ne pas voir la différence entre les célébrités et les influenceurs en ligne.

Il est également important de réaliser que la plupart des influenceurs ont systématiquement construit un public passionné et enthousiaste. Ce n'est pas un hasard si ces personnes suivent des influenceurs plutôt qu'une marque. Le public ne se soucie pas vraiment moins de votre marque. Ils ne se soucient que des opinions des influenceurs. N'essayez pas d'imposer des règles et des pratiques commerciales à vos influenceurs. Le public est à eux et ils peuvent simplement s'éloigner en emmenant leurs followers avec eux.

En réalité, le marketing d'influence implique une marque qui collabore avec un influenceur en ligne pour commercialiser l'un de ses produits ou services. Certaines collaborations de marketing d'influence sont moins tangibles que cela – les marques travaillent simplement avec des influenceurs pour améliorer la reconnaissance de la marque.

Souvent, le marketing d'influence fait partie des campagnes de notoriété de la marque, mais il peut également entraîner de nombreuses conversions et ventes. Alors que le marketing d'influence a commencé en 2006, il a beaucoup changé au cours des 15 dernières années.Facebook et Twitter ne faisaient que commencer, mais Instagram ne rejoindra le paysage des médias sociaux qu'en 2010. Lorsque les influenceurs ont commencé, il s'agissait principalement de blogueurs qui partageaient des histoires sur leur vie et faisaient la promotion des produits qu'ils utilisaient chaque jour.

C'est un peu paradoxal, mais si le marketing d'influence n'a pas beaucoup changé, il est très différent à plusieurs égards. Les influenceurs partagent toujours des histoires sur leur vie et font la promotion des produits qu'ils utilisent chaque jour. Maintenant, cependant, de nombreuses personnes influencent leur carrière et gagnent leur vie grâce au parrainage de marques. Au début, tout l'argent qu'un blogueur gagnait grâce à un partenariat était de l'argent liquide, mais certainement pas suffisant pour être considéré comme un revenu à temps plein.

Le pouvoir des influenceurs sur les réseaux sociaux

Au cours de la dernière décennie, nous avons vu les médias sociaux prendre rapidement de l'importance. En 2019, près de 3,484 milliards de personnes utilisent activement les réseaux sociaux, soit près de 45% de la population mondiale.

Inévitablement, ces personnes se tournent vers les influenceurs des médias sociaux pour les guider dans leur prise de décision. Les influenceurs dans les médias sociaux sont des personnes qui se sont bâties une réputation pour leurs connaissances et leur expertise sur un sujet spécifique. Ils publient régulièrement des articles sur ce sujet sur leurs canaux de médias sociaux préférés et génèrent de nombreux abonnés enthousiastes et engagés qui prêtent une attention particulière à leurs points de vue.

Les marques adorent les influenceurs des médias sociaux car ils peuvent créer des tendances et encourager leurs abonnés à acheter des produits dont ils font la promotion. Vous pouvez séparer différents types d'influenceurs de plusieurs manières. Certaines des méthodes les plus courantes sont le nombre d'abonnés, les types de contenu et le niveau d'influence. Vous pouvez également regrouper les influenceurs par niche dans laquelle ils opèrent. Cela signifie que les influenceurs qui peuvent apparaître dans une catégorie inférieure selon une mesure peuvent sembler plus influents lorsqu'ils sont examinés d'une autre manière. Par exemple, de nombreux méga-influenceurs sont également des célébrités. Pourtant, ces deux groupes ont souvent moins d'influence réelle sur leur public car ils manquent d'expertise dans un créneau étroit dédié.

Certains micro et même nano-influenceurs peuvent avoir un impact considérable sur les abonnés dans leur créneau spécialisé. Ils peuvent être très avantageux pour une entreprise vendant un produit ciblant ce secteur.

D'ailleurs, saviez-vous qu'il existe plusieurs types d'influenceur et de marketing d'influence ? Nous allons tout vous expliquer !

Les différents types de marketing d’influence pour trouver la meilleure stratégie

PAR NOMBRE D’ABONNÉS

    Les méga-influenceurs

Les méga influenceurs sont les personnes qui ont un grand nombre d'abonnés sur leurs réseaux sociaux. Bien qu'il n'y ait pas de règles fixes sur les limites entre les différents types d'abonnés, une opinion commune est que les méga-influenceurs ont plus d'un million d'abonnés sur au moins une plate-forme sociale. De nombreux méga-influenceurs sont des célébrités qui ont acquis leur renommée hors ligne – des stars de cinéma, des sportifs, des musiciens et même des stars de la télé-réalité. Cependant, certains méga-influenceurs ont gagné de nombreux adeptes grâce à leurs activités en ligne et sociales.

    Les macro-influenceurs

Les macro-influenceurs sont un cran en dessous des méga-influenceurs, et peut-être plus accessibles en tant qu'influenceurs marketing. Vous considéreriez les personnes ayant des abonnés entre 40 000 et 1 million d'abonnés sur un réseau social comme des macro-influenceurs. Ce groupe tend à se compose de deux types de personnes. Ce sont soit des célébrités de grade B, qui n'ont pas encore atteint le grand succès. Ou ce sont des experts en ligne à succès, qui ont accumulé plus de followers que les micro-influenceurs typiques.Ce dernier type de macro-influenceur est susceptible d'être plus utile pour les entreprises s'engageant dans le marketing d'influence.

    Les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs sont des personnes ordinaires qui se sont fait connaître pour leur connaissance de certains créneaux spécialisés. En tant que tels, ils ont généralement acquis une importante audience sur les réseaux sociaux parmi les passionnés de ce créneau. Bien sûr, ce n'est pas seulement le nombre d'abonnés qui indique un niveau d'influence ; c'est la relation et l'interaction qu'un micro-influenceur entretient avec ses abonnés.Bien que les points de vue diffèrent, vous pouvez considérer les micro-influenceurs comme ayant entre 1 000 et 40 000 abonnés sur une seule plate-forme sociale. La nature de l'influence change. Les micro-influenceurs sont de plus en plus répandus et connus. Certains sont passés de la quasi-obscurité à une célébrité presque aussi connue que les célébrités traditionnelles. C'est notamment le cas de la génération Z, qui passe plus de temps sur Internet qu'à regarder la télévision ou aller au sport ou au cinéma. En réalité, les micro-influenceurs sont les influenceurs du futur. Internet a conduit à la fragmentation des médias en de nombreux petits sujets de niche.

PAR TYPE DE CONTENU

La majeure partie du marketing d'influence se produit aujourd'hui dans les médias sociaux, principalement avec des micro-influenceurs et les blogs. Avec un intérêt accru pour la vidéo, les YouTubers deviennent également de plus en plus importants.

Les bloggeurs

Les blogueurs et les influenceurs des médias sociaux (principalement des micro-blogueurs) ont les relations les plus authentiques et les plus actives avec leurs fans. Les marques reconnaissent et encouragent maintenant cela. Les blogs sont liés au marketing d'influence depuis un certain temps déjà. Il existe de nombreux blogs très influents surInternet. Si un blogueur populaire mentionne positivement votre produit dans un article, cela peut amener ses partisans à vouloir essayer votre produit. Si un blog est suffisamment grand et influent, vous pourrez peut-être acheter un article sponsorisé sur leur site. Cela vous permet soit d'écrire un article vous-même, soit d'influencer fortement le blogueur pour qu'il écrive un article en votre nom.

Les YouTubeurs

Bien sûr, un blog n'est pas le seul type de contenu populaire sur Internet. Un autre type de contenu préféré est la vidéo. Dans ce cas, plutôt que chaque vidéaste ayant son propre site, la plupart créent une chaîne sur YouTube. Les marques s'alignent souvent sur les créateurs de contenuYouTube populaires.

Les publications sociales uniquement

Bien sûr, les blogueurs et les YouTubers comptent rarement uniquement sur leur public existant pour se rendre sur leur site, en espérant qu'il y ait du nouveau matériel. Ils font généralement la promotion de nouveaux articles ou vidéos sur les réseaux sociaux, ce qui fait de la plupart de ces blogueurs et créateurs de contenu des micro-influenceurs.

En fait, la grande majorité des influenceurs se font désormais un nom sur les réseaux sociaux. Alors que vous trouverez des influenceurs sur tous les principaux canaux sociaux, le réseau qui se démarque ces dernières années a été Instagram, où de nombreux influenceurs élaborent leurs publications autour d'une image époustouflante.

Pourquoi utiliser le marketing d’influence ?

Le marketing d'influence fonctionne pour toutes sortes d'entreprises. Les grandes marques travaillent avec des célébrités pour promouvoir leurs produits, et les entrepreneurs qui commencent tout juste trouvent un moyen de travailler avec des influenceurs qui développent toujours leurs plateformes. Les marques utilisent le marketing d'influence de plusieurs manières clés que nous allons vous présenter.

Intérêt n°1 : promouvoir une marque

La promotion d'une marque en ligne est probablement le moyen le plus courant et le plus évident pour les marques sur le net. C'est alors que le marketing d'influence entre en jeu : lorsque les influenceurs parlent ou font la promotion de votre marque et de vos produits, il leur est facile de fournir un lien vers la boutique en ligne concernée. Ils peuvent ajouter un lien directement vers votre page, ce qui signifie que les clients potentiels sont moins susceptibles de se perdre en cours de route !

Intérêt n°2 : partager le contenu des utilisateurs et créer un lien

Un autre grand avantage du marketing d'influence est d'avoir du contenu généré par les utilisateurs, que les marques peuvent partager sur leurs réseaux. Dans l'ensemble, cela permet de créer une relation de confiance entre la marque et les potentiels clients.Cependant, trouver des images et du contenu provenant de personnes extérieures à votre équipe peut sembler un défi. Lorsque vous travaillez avec un influenceur, vous pouvez demander l'utilisation de son contenu sur votre page.

Intérêt n°3 : utiliser le témoignage des influenceurs - une grande preuve sociale

Chaque marque a besoin de plus de témoignages sur son site Web, mais parfois les clients ne pensent pas à revenir et à laisser un avis ou à partager leur expérience. Lorsque vous travaillez avec un influenceur, vous pouvez capturer son témoignage et son histoire. En mettant leurs informations sur votre site dans son ensemble ou sur la page du produit qu'ils évaluent en particulier, vous pouvez fournir plus de preuves sociales à vos clients potentiels afin qu'ils se sentent plus en confiance pour acheter.

Intérêt n°4 : l'influenceur permet de mettre en avant une promotion

Offrir une remise lorsque vous travaillez avec un influenceur est un excellent moyen d'augmenter vos ventes et votre retour sur investissement sur la campagne. Tout d'abord, comme nous l'avons mentionné plus tôt, avoir un code de réductions spécifiquement pour cet influenceur vous permettra de suivre ses conversions. Au-delà de cela, de nombreuses personnes envisageront fortement de faire un achat s'ils peuvent économiser de l'argent tout en le faisant.

Chez Akrobate, nous vous proposons un large choix de créateurs de contenus pour vos futures campagnes d'influence.

Vous souhaitez développer votre marque avec des créateurs de contenus qui possèdent des communautés engagées ? Inscrivez-vous sur Akrobate pour dénicher les meilleurs créateurs de contenus.

Partager cet article

Et si vous faisiez

votre premier

placement de produit

aujourd'hui ?

Je lance ma campagne