Général

Les différences entre créateur de contenu et influenceur

Depuis maintenant plusieurs années, nous avons vu émerger sur les différents réseaux sociaux des personnes leaders d’opinion connu sous le nom d’influenceur. Mais depuis quelques mois, beaucoup parmi eux préfèrent être raccroché au terme créateur de contenu. Mais quelles sont au juste les différences entre créateur de contenu et influenceur ? Bien que les termes créateurs et influenceurs semblent similaires, nous allons voir ensemble qu'ils divergent sur plusieurs points. Nous vous aiderons aussi à faire la différence entre les 2 pour maximiser vos stratégies de marketing d’influence.

de

Qu’est-ce qu’un créateur de contenu ?

Un créateur de contenu a pour objectif de créer du contenu. Il doit donc proposer des contenus uniques et exclusifs à sa communauté. C’est un métier qui requiert du temps, de la passion et de l’imagination. Il est nécessaire de se renouveler régulièrement et de s'adapter en fonction de ce que recherchent leurs abonnés. Il partage également leurs expertises en cherchant à éduquer et informer leur communauté.

La création de contenu peut prendre plusieurs formes surtout avec les différents réseaux sociaux et plateformes. Nous avons à notre disposition aujourd’hui : les photos (Instagram), vidéos (YouTube, TikTok, Instagram), blogs ou encore podcast. Nous avons accès à une multitude de formats répondant à différents besoins.   La règle d’or : il faut simplement respecter les codes présents sur chaque réseaux sociaux.

Bien souvent, chaque créateur de contenu se spécialise dans un domaine qu’il gère et connaît à la perfection. On parle alors de secteur niche qui crée beaucoup plus d’engagement étant donné que la communauté suivant ces créateurs de contenu sont intéressés par ces domaines en particulier.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Bien évidemment, un influenceur va également passer par une phase de création ou créer du contenu en suivant les tendances du moment pour continuer à être présent sur les réseaux sociaux.

Cependant, contrairement au créateur de contenu, l’influenceur possède bien souvent une grosse communauté d’abonnés sur un voire plusieurs réseaux sociaux. Ce sont des personnalités également actives très régulièrement utilisant aussi différents formats de publication : photos, vidéos, blog, podcast. Leur objectif est principalement de divertir, amuser et informer leur communauté sur divers sujets.

Ces personnalités sont souvent très connues et leur but est principalement d’acquérir une plus grosse communauté. De ce fait, leur taux d’engagement est moindre car leur communauté est moins qualifiée dans un secteur précis.

Les différences entre créateur de contenu et influenceur

Pour garder une cohérence dans la collaboration, le créateur de contenu se voit contacté par des marques dans le même domaine d'activité. Du côté de la marque, il y aura la garantie d’un contenu de qualité avec un fort taux d’engagement. Quant au créateur de contenu, il proposera à sa communauté un produit ou service en accord avec ses valeurs.

Même s’ils ont souvent moins d’abonnés que les influenceurs, ils possèdent une communauté proche et fidèle. Ils vous offrent un public cible qualitatif.

Un influenceur va faire la promotion de produits ou services qu’il reçoit ou qu’il utilise ponctuellement ou régulièrement. Grâce à sa grande communauté et sa présence régulière, il peut influencer la manière d’acheter des internautes. Leur communauté va acheter les produits présentés non pas parce qu’ils en ont besoin mais parce que la manière de présenter leur a donné envie d’acheter. Un influenceur profite donc du désir et de l’envie d’acheter du consommateur. D’autant plus que les produits peuvent des fois ne rien avoir en commun avec le domaine dans lequel exerce l’influenceur. Cela induit donc un manque de cohérence. Un possible impact peut avoir lieu sur vos ventes car vos produits n'intéresseront pas cette communauté.

En tant que marque, qui choisir entre créateur de contenu et influenceur ?

Avoir recours à un créateur de contenu vous sera plus utile dans votre stratégie de marketing d’influence. Vous aurez accès à des communautés intéressées par votre secteur d’activité. Néanmoins, avoir recours à un influenceur peut être utile en cas d’objectif de notoriété. En effet, votre marque aura accès à une grande audience.

Chez Akrobate, nous vous proposons un large choix de créateurs de contenus pour vos futures campagnes d'influence.

Vous souhaitez développer votre marque avec des créateurs de contenus qui possèdent des communautés engagées ? Inscrivez-vous sur Akrobate pour dénicher les meilleurs créateurs de contenus.

Partager cet article

Et si vous faisiez

votre premier

placement de produit

aujourd'hui ?

Je lance ma campagne