Astuces

Créer du contenu sur les réseaux sociaux

Suite à la première partie de Comment créer du contenu sur les réseaux sociaux, nous continuons de vous dévoiler nos conseils à ce sujet dans ce nouvel article.

de

Comment trouver l’inspiration pour créer du contenu sur les réseaux sociaux ? 

D'abord, la majorité des influenceurs se lancent par passion. Ils possèdent l’envie de partager ce qu’ils aiment, d’exprimer leur point de vue. C’est aussi un moyen de s’amuser, d’innover, de laisser aller son imagination et de donner des conseils dans un domaine spécifique.

En 2022, les utilisateurs français passent en moyenne 5h34 en ligne par jour dont notamment 1h46 par jour sur les réseaux sociaux (source : Blog du Modérateur )

Internet fait pleinement partie de nos modes de vie et les données précédentes en sont encore une preuve supplémentaire. Il est donc très intéressant pour un créateur de contenu de créer du contenu attrayant car il touchera forcément plusieurs utilisateurs

Créer du contenu engageant et diversifié

Avant de créer du contenu sur les réseaux sociaux, construisez-vous votre propre univers. Nous entendons par là, spécialisez-vous dans un domaine (voyage, écologie, beauté, etc.) et devenez expert de ce secteur.  Créez-vous également une identité visuelle, cela peut passer par exemple par un même décor qui reviendrait sur vos vidéos. Ou encore, une manière de parler particulière qui ferait que l’on vous identifie immédiatement. Le but ? Que l’on vous repère !

Professionnalisez-vous un maximum. Il est essentiel que vous investissiez d’abord dans du bon matériel. Vous aurez une bonne qualité d’image ou vidéo et les utilisateurs vous prendront beaucoup plus au sérieux. Plus globalement, c’est essentiel car nous ne voyons quasiment pas à ce jour de contenu de mauvaise qualité sur les réseaux sociaux.

Enfin, le plus important c’est que votre contenu suscite de l’intérêt et donne envie aux utilisateurs de le consommer. Pour susciter de l’intérêt, il faut que votre contenu passe un message, léger ou sérieux, peu importe. Dans votre domaine, n’hésitez pas à regarder sur Internet les questions que se posent les internautes. Vous pouvez-vous inspirez également de ce que vous voyez dans votre vie de tous les jours ou tout simplement sur les réseaux sociaux. Attention, ne recopiez pas le travail de quelqu’un d'autre, inspirez-vous et créez à votre manière.

Augmenter l’interaction avec sa communauté

Pour créer de l’interaction avec votre communauté, il est important de créer de la conversation avec elle. Vos abonnés se sentiront importants et cela créera de l’engagement envers vous.

Sur les réseaux sociaux, le public à l’occasion d’aimer, commenter, partager et même enregistrer vos contenus (des différences existent selon les réseaux sociaux). Le plus intéressant pour vous c’est les commentaires. En effet, sur vos publications prenez le temps de répondre à un maximum de commentaires pour répondre aux questions qui vous sont posées ou tout simplement remercier. 

Impliquez votre communauté dans le contenu que vous produisez. Pensez à partager vos abonnés qui partagent votre contenu sur les réseaux sociaux. Ou même ceux qui grâce à votre influence, utilisent les conseils que vous partagez ou ont acheté des produits que vous avez proposé.

Demandez également à votre communauté quels contenus ils préfèrent sur votre page, ce qu’ils aimeraient que vous abordez. Effectivement, en demandant leur avis, vous les impliquez dans la vie de votre page. Les abonnés auront l’impression de s’engager et seront heureux de voir que vous apportez de l’importance à ce qu’ils vous disent.

Publier régulièrement (et sous un maximum de format)

Comme évoqué sur le premier article de Comment créer du contenu sur les réseaux sociaux, faites un calendrier éditorial pour vous donner une régularité de publication.

Pour savoir quand publier, pensez à regarder dans les statistiques de vos comptes. Vous aurez accès à pleins de données qui vous permettront de connaître entre autres sur quelle plage horaire vos abonnés sont présents. Aussi, vous pouvez voir avec quels contenus votre audience interagit le plus. 

Pour vous construire une présence sur Internet, vous devez publier régulièrement . Vos posts ne seront pas à la même fréquence sur chaque réseau. Par exemple, sur YouTube vous posterez plutôt 1 ou 2 fois par semaine car ce sont des formats longs à réaliser. En revanche, sur Instagram vous pouvez être présent tous les jours notamment grâce aux stories. 

Les différents formats de publication existant :

 

Photos = c’est une photographie postée sur votre compte utilisateur. 

Carrousel = c’est une suite d'images ou vidéos qu'un utilisateur peut faire défiler au sein d'une seule et même publication.

Stories =  c’est une vidéo de format court, environ 10 secondes, ou une image publiée sur un réseau social et visible pendant une période limitée.

Vidéos courtes = Vidéos TikTok, Réel Instagram, YouTube Shorts, vous trouverez tout un tas de noms en fonction des réseaux ! Ce sont des vidéos courtes souvent musicales sur un thème. C’est un format très tendance.

Vidéos longues = c’est un long format posté principalement sur le réseau social YouTube.

Live = vidéo en direct. Vous interagissez avec vos abonnés en temps réel.

Les outils pratiques pour créer du contenu sur les réseaux sociaux

Pour vous aider dans vos créations de contenus, nous vous partageons quelques applications ou sites utiles.

Créer du contenu sur les réseaux sociaux grâce aux outils pour la photographie

Snapseed = application de retouche photos. Application très professionnelle grâce à de nombreux outils et effets disponibles.

We Transfer = application ou site de transfert de photos. Vous permet de ne pas perdre de qualité au niveau de votre visuel.

Preview = application utile pour Instagram. Vous permet de prévoir l’apparence de votre feed.

Canva = site internet de création de visuels. Vous avez tous les formats disponibles en fonction des réseaux sociaux et un large choix d’éléments à intégrer dans vos visuels.

Créer du contenu sur les réseaux sociaux grâce aux outils pour la vidéo

In Shot = application de montage vidéo. Outil simple pour créer une vidéo à partir de rush en y ajoutant des effets, voix-off, texte, etc. Utile pour créer des vidéos courtes

DaVinci Resolve = logiciel de montage vidéo. Offre une large gamme de fonctionnalités avancées.

Première Pro = logiciel Adobe de montage vidéo. Logiciel nécessitant quelques connaissances basiques mais permettant de produire un montage avec un rendu très professionnel.

Enfin, nous espérons vous avoir aider et nous avons hâte de voir vos prochaines créations de contenu !

Chez Akrobate, nous vous permettons d’entrer en relation avec des marques pour vos futures campagnes d’influence.

Inscrivez-vous sur Akrobate pour obtenir des collaborations rémunérées

Partager cet article

Et si vous faisiez

votre premier

placement de produit

aujourd'hui ?

Je lance ma campagne