Astuces

Comment créer du contenu sur les réseaux sociaux ?

Publier sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas, il faut réussir à créer de l’engagement auprès de sa communauté. Que vous soyez débutant ou expert, il est toujours important de savoir comment créer du contenu sur les réseaux sociaux. Chez Akrobate, nous avons à cœur d’aider les créateurs de contenu à se professionnaliser au maximum. Ainsi, vous allez découvrir l’importance d' adopter une stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

de

Comment mettre en place sa stratégie pour créer du contenu sur les réseaux sociaux ?

Définir vos objectifs

Tout d'abord, vous devez comme tout travail, définir des objectifs. En effet, cela vous permettra de conserver un but à accomplir et de créer des publications en accord avec ce que vous voulez réaliser. 

Pour une stratégie efficace en influence, il existe 2 objectifs principaux courants dans ce milieux. On retrouve les objectifs de notoriété et d’engagement vis-à-vis de votre communauté.

Les réseaux sociaux sont des secteurs très concurrentiels. Nous retrouvons de nombreuses personnes exerçant dans les multiples domaines existants et il est parfois compliqué de s’y faire une place. La notoriété est donc essentielle car cela correspond au fait de se faire connaître auprès du plus grand nombre. Il faut que votre nom devienne une référence dans le secteur que vous exercez. Par exemple, si vous êtes un créateur de contenu voyage, les personnes en général doivent être capable de citer votre nom dans cette catégorie.

Ensuite, un autre objectif important est l’engagement, vis-à-vis de vos publications, que vous possédez. L’engagement c’est les interactions avec les utilisateurs d’un réseau social ou plus précisément vos abonnés. Cet engagement se manifeste par des j’aimes, des commentaires, des partages, des enregistrements de vos publications. Il est donc important pour vous d’augmenter cet engagement car cela vous rapprochera de votre communauté

Déterminer sur quels réseaux sociaux vous voulez être présent pour créer du contenu

En tant que créateur de contenu, vous avez aujourd’hui accès à énormément de réseaux sociaux.

Bien entendu, votre présence n’est pas obligatoire pour tous. Choisissez des réseaux sociaux où vous êtes à l’aise et sur lesquels vous connaissez les codes à respecter. 

En fonction des formats que vous préférez, vous ne serez pas non plus sur tous les réseaux sociaux. Êtes-vous plutôt photos ou vidéos ? Cela vous aidera déjà à sélectionner les médias sociaux où vous serez présent. Le plus important dans la création de contenu reste de tester les différents formats ! Alors, amusez-vous et vous verrez bien où cela vous mène.

Pour vous aider, voici un petit guide des réseaux sociaux les plus intéressants pour de la création de contenu : (source : ECN)

Instagram : c’est un des réseaux sociaux les plus populaires à ce jour, surtout en termes de photos mais aussi de vidéos. C’est un réseau vitrine que l’on peut modeler à son image.

TikTok : c’est le réseau qui immerge ces dernières années et qui cartonne auprès des moins de 30 ans. TikTok est un réseau social très créatif et il est assez simple de s’y faire une place. Pour des contenus vidéos courts c’est l’endroit où il faut être en 2022 ! 

YouTube : encore aujourd’hui, YouTube reste leader dans l’univers de la vidéo. C’est le 2eme site le plus visité derrière Google. Pour des contenus vidéos supérieurs à 10 min, YouTube reste très intéressant et offre une importante créativité.

LinkedIn : c’est le réseau social professionnel par excellence. Si vous êtes freelance, entrepreneur, propriétaire d’une marque ou pour tout autre raison, vous devez être présent sur ce réseau. LinkedIn est encore trop peu utilisé en actif alors que les places pour percer sur ce réseau sont encore énormes. 

Twitch : c’est la plateforme de streaming. Chaque jour, des millions d’utilisateurs suivent des Lives en lien avec l’univers du gaming, sujet dominant de cette plateforme. D’autres sujets sont présentés comme des débats, des show humoristiques, etc.

Si vous êtes un créateur de contenu sur une de ces plateformes, prenez rendez-vous avec nous ! Nous vous aiderons à trouver vos futures collaborations avec diverses marques. 

Définir votre ligne éditoriale

La ligne éditoriale c’est la manière selon laquelle vous communiquez auprès de vos abonnés. Elle englobe vos choix rédactionnels et votre identité

En tant que créateur de contenu, vous serez amené à vous rapprocher un maximum de vos abonnés. Vous êtes vu par eux, en quelque sorte, comme un ami, un proche auquel ils se confient.

Vous pouvez donc vous permettre de les tutoyer, cela créera une proximité entre eux et vous. Votre ton doit être amical tout en étant respectueux. Donc restez-vous même c’est l’essentiel ! 

Utilisez des hashtags adaptés aux réseaux sur lesquels vous êtes présents. Vous pouvez même vous construire vos propres hashtags ce qui rassemblera la communauté autour d’un sujet. Néanmoins, Les hashtags doivent rester dans votre domaine de compétence et illustrer les photos ou vidéos que vous postez.

Cependant, les hashtags ne sont pas à utiliser sur tous les réseaux. Privilégiez leur utilisation sur Instagram et TikTok pour référencer un maximum vos publications. Sur LinkedIn limitez vous à 3 hashtags maximum par post.

Élaborez un calendrier éditorial

En dernier lieu, vous devez créer un calendrier éditorial. Celui-ci permet, sur une période donnée, de planifier vos publications. Il vous permet d’avoir un aperçu global sur votre stratégie à adopter.

Aussi, vous serez également plus organisé et pourrez prévoir à l’avance vos contenus.

Ce calendrier éditorial prend la forme d’un tableau. Intégrez à l’intérieur, les réseaux sociaux sur lesquels vous publiez, la fréquence de publication et le type de contenu. Dans un deuxième temps vous pouvez spécifier le type de format, le sujet, le visuel et le texte.

Ceci était la première partie sur comment créer du contenu sur les réseaux sociaux, restez à l'affût, nous vous dévoilerons la deuxième partie d'ici quelques jours !

Chez Akrobate, nous vous permettons d’entrer en relation avec des marques pour vos futures campagnes d’influence.

Inscrivez-vous sur Akrobate pour obtenir des collaborations rémunérées

Partager cet article

Et si vous faisiez

votre premier

placement de produit

aujourd'hui ?

Je lance ma campagne