Astuces

Comment choisir votre créateur de contenu ?

Le moment est presque venu de lancer votre campagne de marketing d’influence. Mais vous ne savez pas comment choisir votre créateur de contenu ? Chez Akrobate, nous comprenons votre problématique ! La personne vers qui vous vous tournez doit être la plus adaptée pour votre stratégie. Surtout, qu'il est souvent très difficile de faire un choix dans cet océan de créateurs. Si vous ne savez pas sur quels critères vous basez ni vers qui vous tourner pour obtenir des informations, Akrobate est là pour vous aider. Et nous allons bien sûr vous livrer nos secrets pour y arriver !

de

Elaborer minutieusement votre stratégie

Déterminer vos objectifs

Toute bonne stratégie débute par la définition des objectifs qu’on veut donner à celle-ci. Ceci est le point de départ qui permettra de garder une ligne de conduite tout au long de votre campagne.

Pour une stratégie de marketing d’influence, deux types d'objectifs sont très courants. On retrouve les objectifs de notoriété et de lancement de marque ou produit.

La notoriété correspond à la manière dont votre marque est vu, représenté dans l’esprit des consommateurs. Se fixer un objectif de notoriété consiste alors à faire connaître votre marque au plus grand monde. Il est nécessaire qu'elle devienne une référence en son domaine aux yeux des clients.

Au lancement d’une marque ou à la sortie d’un nouveau produit, l’enjeu pour une marque est énorme. Il y a eu un investissement conséquent que la marque doit rentabiliser le plus rapidement possible. Communiquer par rapport à ces événements est donc impératif.

Où faire votre stratégie ?

Une fois vos objectifs définis, déterminez le budget maximum alloué à votre campagne de marketing d’influence. En effet, tout métier mérite salaire et votre créateur de contenu vous demandera certainement une contrepartie pour la visibilité qu’il va vous donner. Ce budget vous permettra de sélectionner des créateurs de contenus accessibles en fonction de votre somme d’argent.

Choisissez également les réseaux sociaux où vous souhaitez que votre campagne d’influence ait lieu. Les réseaux choisis doivent être en adéquation avec le segment de cible que votre entreprise souhaite atteindre. Pour rappel, vous trouverez sur Akrobate des créateurs de contenus sur les plateformes : Instagram, Facebook, Twitter, Twitch, TikTok et YouTube. Vous avez donc un panel de créateurs de contenu possédant des audiences diverses et variées.

Les différents critères à absolument prendre en compte pour choisir votre créateur de contenu

Pour votre future collaboration avec votre créateur de contenu, vous avez plusieurs possibilités permettant de vous orienter vers le créateur de contenu parfait pour vous.

Assurer la cohérence entre le créateur de contenu et votre marque

Veillez à toujours garder une adéquation entre votre secteur d’activité et le créateur de contenu que vous choisissez. Votre but est d’augmenter votre notoriété et par conséquent de maximiser vos ventes. Il faut pour cela que le créateur choisi fasse partie de votre univers sinon c’est l’échec assuré. Vous aurez perdu votre temps et votre argent.

Ce créateur doit également être expert dans son domaine et partager du contenu pertinent en fonction de son secteur. Assurez-vous de sélectionner quelqu’un avec les mêmes valeurs que vous, le message en sera d’autant plus fort !

Cela n’est peut être pas le plus évident au premier abord mais choisissez quelqu’un de motivé et qui aura envie de promouvoir vos produits. Regardez au sein de vos abonnés si des créateurs de contenus sont abonnés à vous. D’autres ont pu déjà parlé de votre marque auparavant sur leur page car ils aiment tout simplement vos produits. Si un créateur de contenu parle de vous signifie que votre marque l'intéresse.

Analyser la taille et la qualité de la communauté

En fonction de vos objectifs, analyser la taille de la communauté c’est-à-dire le nombre d’abonnés. Cela peut être un premier indicateur vous aidant dans votre démarche. Plus la communauté est grande pour vous aurez accès à une grande audience. Cela est utile en cas d’objectif de notoriété car ,rappelons-le, la notoriété est le fait de se faire connaître.

Cependant, la règle d’or pour une efficacité maximum c’est de sélectionner un créateur de contenu expert dans son domaine. Il est possible que sa communauté ne représente pas des milliers de personnes. En effet, plus il est expert, plus vous aurez accès à un public ciblé pour votre marque.

Mais pourquoi ? Parce que leur taux d’engagement est bien plus élevé ! Ils sont en effet généralement très proches de leur communauté ce qui crée un sentiment d’appartenance.

Pensez donc à bien regarder les profils de créateurs de contenus sélectionnés, le nombre de j’aime, de commentaires, de partage et d’enregistrement car ce sont des gages que leurs contenus intéressent leur communauté.

Vous avez désormais tous les secrets pour choisir votre créateur de contenu et rendre vos campagnes d'influence marketing impactantes.

Chez Akrobate, nous vous proposons un large choix de créateurs de contenus pour vos futures campagnes d'influence.

Vous souhaitez développer votre marque avec des créateurs de contenus qui possèdent des communautés engagées ? Inscrivez-vous sur Akrobate pour dénicher les meilleurs créateurs de contenus.

Partager cet article

Et si vous faisiez

votre premier

placement de produit

aujourd'hui ?

Je lance ma campagne